Date de publication : le • Modifié le 18 mai 2021 • Temps de lecture : 1 min.

Prendre soin de son cœur au quotidien, quelle prévention ?

N’oubliez pas que votre cœur est un muscle. Plus il est entraîné, mieux il fonctionne. L’activité physique régulière aide à la dilatation des artères, y compris les artères coronaires qui nourrissent le cœur en oxygène. Au moins 30 minutes d’exercice physique chaque jour et en continu sont donc indispensables pour entretenir votre cœur. Elles vous aideront aussi à éviter d’autres ennemis de votre cœur qui ont tendance à faire équipe, comme l’hypertension artérielle, l’excès de cholestérol ou le diabète !

Une alimentation équilibrée associée à une activité physique régulière vous aide à conserver un poids normal et, si besoin, à perdre des kilos. Elles contribuent aussi du même coup à diminuer le “mauvais” cholestérol et à lutter contre le diabète. Vous réduisez d’autant le risque de crise cardiaque !

VOTRE CŒUR VA MIEUX QUAND VOUS BOUGEZ!

  • Laissez votre voiture et faites un bout de chemin à pied.
  • Utilisez votre vélo pour les petits déplacements.
  • Préférez les escaliers à l’ascenseur.
  • Le week-end, prenez l’air en famille au lieu de vous détendre devant la télévision…
  • Descendez du bus ou du métro un arrêt avant votre destination.

ALLÉGEZ VOTRE CŒUR !

En évitant une alimentation trop riche en graisses et en sucres, vous avez toutes les chances d’éviter aussi l’excès de cholestérol et les kilos en trop. Vous limitez du même coup le risque d’hypertension artérielle et de diabète. Alors n’attendez pas pour arrêter de grignoter, de vous resservir de tous les plats, de consommer trop de sucreries, d’alcool ou de sodas… Corrigez quelques habitudes et vous éviterez que l’excès de poids se transforme en obésité.

La Fédération Française de Cardiologie édite plus de quatre millions de documents sur la prévention et les risques cardio-vasculaires diffusés gratuitement dans le cadre de ses campagnes, des actions de sensibilisation ou encore à travers les réseaux des professionnels de la santé (hôpitaux, cliniques, pharmacies).

Téléchargez ici les brochures de prévention de la Fédération Française de Cardiologie.

https://fcardio.org/notre-documentation